Isolation de toiture en Cellulose ISOCELL
Demandez un devis gratuit!
CELLULOSE ISOCELL
La ouate de cellulose est un isolant thermique naturel en fibres cellulosiques fabriqué à partir de papier journal propre et trié. La matière première est donc le bois. Le papier journal déjà trié à la livraison est effiloché grossièrement, ensuite il est mélangé à des sels minéraux, puis broyé finement dans une meule. La production est soumise aux contrôles de qualité les plus stricts, tant en interne que par des instituts extérieurs, en vue des homologations techniques nationales et européennes. L’introduction des sels minéraux rend la ouate imputrescible et ignifuge. Une mise en oeuvre adaptée de la ouate à une densité donnée crée un milieu dans lequel ni les animaux, ni la moissisure peuvent s’installer (attestation par des tests).
L’isolation cellulosique ISOCELL se caractérise par une conductivité thermique particulièrement basse (AT/EU: 0,039 W/mK, DE: 0,040 W/mK). Pourtant la force de chaque isolant se mesure au maillon le plus faible de sa chaîne. C’est pourquoi la cellulose ISOCELL remplit également les fentes et les interstices les plus étroits. Cela donne un matelas isolant exempt de tout joint et de pont thermique.
Excellente protection thermique (déphasage)
La capacité de stockage élevée de l’isolant cellulosique ISOCELL permet de différer la pénétration, à l’intérieur de la construction, de la chaleur émanant des rayons solaires, comparativement à d’autres isolants conventionnels. Même les greniers conservent une fraîcheur jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Résolument efficace
Dès la fabrication, l’isolation cellulosique ISOCELL ménage l’environnement. Comparativement aux autres matériaux isolants, l’emploi d’énergie primaire est nettement plus faible: un sixième de ce qui est nécessaire à la production du polystyrène et un tiers de ce qui est nécessaire à la fabrication de la fibre de verre.
Permet d’économiser temps et argent
Conductivité thermique extrêmement faible et sécurité contre le tassement, même avec de grosses épaisseurs d’isolant – Le système d’insufflation ISOCELL permet une isolation sans joints et sans découpes.
Isolation acoustique optimale
Les essais l’attestent: L’isolant en cellulose ISOCELL permet d’obtenir, pour les murs de séparation, une isolation acoustique supérieure de 7 décibels par rapport aux isolants en fibres traditionnelles.
Protection incendie élevée
La ouate de cellulose ISOCELL est en mesure de stocker l’humidité et de la restituer sans perdre son pouvoir isolant. Cette propriété régule de manière naturelle le climat intérieur et procure des économies de chauffage. En rénovation ou avec des systèmes de toit plat sans ventilation par l’arrière, les propriétés physiques d’ISOCELL font office de tampon d’humidité. De plus, l’étanchéité à l’air et au vent est nettement supérieure aux isolants en fibres traditionnelles, notamment dans les constructions en bois.
Isolant polyvalent
L’isolation cellulosique ISOCELL peut s’utiliser dans de nombreux cas. Pour isoler des versants de toiture, des planchers de combles et des murs ou encore comme isolant de ballons tampons et de puits, de voûtes d’église par ex. et comme isolation acoustique apparente projetée.
Insufflation professionnelle
Le fonctionnement de l’isolation cellulosique ISOCELL est très simple. L’expert en insufflation arrive sur le chantier avec son camion et amène tout ce dont il a besoin. Machines à insuffler et fibres cellulosiques. Le maître de l’ouvrage, le charpentier ou le monteur a déjà préparé tout au préalable. La machine à insuffler ISOCELL reste dans le camion et y est remplie de cellulose. L’ouvrier qualifié place le flexible d’insufflation dans la position désirée et lance l’opération. Les fibres de cellulose se glissent dans la construction pour former une masse isolante sans joints. Qu’il s’agisse de plancher, de plafond ou de mur – c’est toujours un seul et même produit.